Oldforest

Oldforest
Mon nouveau roman, Oldforest, est disponible. Pour le commander, cliquez sur l'image.

1 avril 2017

MANGA: Le sommet des Dieux

Quelque part sur les pentes d'un haut sommet himalayen, un alpiniste retrouve un appareil photo qui pourrait bien contenir les preuves de l'identité des véritables premiers hommes a avoir atteint le sommet de l'Everest ...



Le sommet des Dieux, ou la rencontre réussie entre l'art du Manga et Frison Roche ...
Contrairement aux apparences, le sommet des Dieux n'est pas inspiré de faits réels, mais bien une fiction, l'adaptation plutôt fidèle (d'après les spécialistes, je ne l'ai pas lu) du roman éponyme de Yumemakura Baku, qui jouit d'une grande renommée au Japon.
À travers l'histoire de son personnage principal Hase Tsunéo (inspiré de Tsunéo Hasegawa, une des légendes de l'alpinisme nippon) le sommet des Dieux est une saga autour d'un appareil photo censé renfermer des clichés prouvant la véritable identité des premiers alpinistes à avoir conquis l'Everest, mais aussi (et surtout) un conte philosophique sur le dépassement de soi, l'obsession, la quête du sens de la vie, le courage et la folie. Le récit alterne habilement des passages narratifs en ville et des scènes en haute montagne, souvent sans dialogues, dans une immersion totale avec la nature et les éléments. Dans ce contexte violent où la montagne se révèle à la fois magnifique et sans pitié, les hommes, confrontés à eux-mêmes, à leurs forces et à leurs faiblesses, se révèlent au fil des pages. Le contexte est grandiose, la dramaturgie intense, et les personnages profonds et charismatiques. Cette longue immersion (5 tomes) dans un milieu peu exploré par la bande dessinée est un cadeau pour les amoureux de la montagne, mais aussi pour les non initiés, qui se laisseront facilement emporter par une histoire fluide et riche en rebondissements, portée par des dessins d'un incroyable réalisme. 
À noter qu'une adaptation cinématographique du roman est sortie en 2016 au Japon, réalisée par Hideyuki Hirayama, et qu'un film (français !) d'animation en 3D est en préparation. 

Pour les amoureux de la montagne et les autres, un des grands chefs d'oeuvre du manga. Grandiose.

Le sommet des Dieux, un manga en 5 tomes de Jirô Taniguchi.
Publié au japon entre 2000 et 2003, puis en France au éditions Kana entre 2004 et 2005.






1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Vous avez envoyé un message pour faire découvrir votre blog, exact, vos thématiques font écho aux miennes, j'ai lu ce Sommet des dieux, ainsi que Indian Creek, par exemple, et pourrais découvrir des idées chez vous.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer