Wales & Divers

Wales & Divers
Anuar Patjane Floriuk / National Geographic Traveler Photo Contest

12 avril 2017

FILM & ROMAN: Danse avec les loups

John Dunbar, officier nordiste de l'armée américaine, demande à être affecté à la frontière, où il va sympathiser avec un vieux loup avant de tomber amoureux d'une Comanche et d'être adopté pas sa tribu ...


La célèbre scène où des indiens regardent d'un air incrédule Kevin Costner danser avec un vieux loup fait partie maintenant de l'histoire du cinéma, mais au-delà de cette séquence d'anthologie, l'histoire de Danse avec les loups est vraiment magnifique.
John Dunbar, héros de la guerre de Sécession, demande a être affecté à la frontière entre l'Amérique dite "civilisée" et les territoires indiens dits "sauvages". Lorsqu'il arrive sur place, son fort a été déserté, mais par conscience professionnelle autant que par curiosité pour ces immensités sauvages qu'il découvre, John Dunbar décide de rester sur place pour accomplir sa mission. Il va tomber amoureux des lieux, de sa nouvelle vie d'ermite, d'un vieux loup, d'une Indienne blanche et de sa tribu comanche, qui finira par l'adopter. Non pas une histoire d'amour, mais plusieurs.
Le film est un chef d'œuvre de beauté visuelle. Kevin Costner, acteur principal mais aussi réalisateur, utilise à merveille les panoramas pour nous plonger avec son personnage principal dans la splendeur et la tranquillité des plaines de l'Ouest américain. Il nous invite à accompagner son héros dans sa découverte de la vie sauvage et de la solitude, avant de nous faire entrer avec lui dans une tribu de Comanches, pour un voyage culturel et ethnographique au pays des Indiens.
Avec Danse avec les loups, Kevin Costner renouait avec la tradition des grands films hollywoodiens, une espèce malheureusement en voie d'extinction.  Son regard, comme celui de son héros, est bienveillant et pacifiste, l'histoire captivante du début à la fin. Le film a connu un vif succès dans le monde, et a reçu 7 oscars (film, réalisateur, comédien, photographie, montage, adaptation, et mixage). Pour l'anecdote, John Barry, compositeur de la bande originale du film, fut nominé, mais ne reçut pas la statuette pour sa sublime musique ...
Le roman de Michael Blake dont est inspiré le film est, comme souvent, encore plus abouti que le film. D'abord, il nous permet d'aller plus loin dans le personnage de John Dunbar. En ayant accès à ses pensées et à ses états d'âme, son regard sur sa nouvelle vie loin de la civilisation devient plus profond, donc plus touchant. L'évolution du personnage est magnifique, son coup de foudre pour les grands espaces et ses habitants bouleversant. Mais surtout, le roman s'intéresse plus que le film aux autres personnages, en basculant régulièrement dans l'écriture d'un point de vue à l'autre, ce qui nous offre un accès plus profond au regard des Indiens sur l'homme blanc en général, et sur cet étrange lieutenant en particulier. Vent Dans Les Cheveux, Celle Qui Se Dresse Avec Un Poing Fermé, Dix Ours, Oiseau Frappeur ne sont plus des personnages secondaires mais des personnages à part entière de l'histoire, ce qui nous permet d'aller plus loin dans la découverte du monde des Comanches, de leur culture et de leur philosophie de vie. Le fil de l'histoire est à la fois plus direct et plus profond que le scénario du film, le rythme ne baisse jamais, et le sentiment d'immersion est total.
Suite au succès du film, Michael Blake a publié une suite, la Route Sacrée, que je n'ai pas (encore) lue, sans doute parce qu'elle n'a pas bonne presse. Un film est (censé être) en développement depuis maintenant de nombreuses années.
À noter également l'existence de 500 Nations, un magnifique documentaire en 8 parties sur les Indiens, produit et présenté par Kevin Costner en personne, un voyage passionnant à travers 500 ans d'histoires des peuples natifs d'Amérique du Nord.

Un des plus belles histoires sur l'ouest américain et les indiens. Sublime et pacifiste.


Danse avec les Loups, un film de Kevin Costner sorti en 1990.
Disponible en DVD/BlueRay/VOD






Danse avec les Loups, un roman de Michael Blake sorti en 1988.
Disponible en livre de poche.



500 Nations, un documentaire de Jack Leustig, sorti en 1994
Disponible en DVD/BlueRay/VOD







1 commentaire:

  1. Je rejoins votre avis complètement, le film avait été un gros de coeur, et demeure parmi mes préférés. Je me souviens de la projection de la version longue (4 heures je crois) au Grand Rex à Paris, lieu magique pour un film qui l'est tout autant.

    RépondreSupprimer