Oldforest

Oldforest
Mon nouveau roman, Oldforest, est disponible. Pour le commander, cliquez sur l'image.

31 décembre 2016

ROMAN: Le Journal Intime d'un Arbre

Tristan, poirier plusieurs fois centenaire tout juste abattu par une tempête, revisite sa vie, et ses rapports avec les Hommes ...














Journal intime d'un arbre est un roman qui ne ment pas sur son contenu. Comme promis par son titre, il nous offre, à la première personne du singulier, les états d'âme d'un arbre au crépuscule de son existence, qui revisite trois cents ans de sa vie. Le concept fonctionne plutôt bien, à un détail près, malheureusement essentiel à mes yeux: l'auteur a choisi de s'intéresser à un poirier installé dans la cour d'une ferme, plutôt qu'à un arbre vivant dans un milieu sauvage. Ce parti pris légitime et néanmoins intéressant entraine le récit à s'intéresser davantage au fonctionnement du monde des hommes que sur sa vie de végétal dans son environnement naturel. Le regard qu'il porte sur notre monde est souvent pertinent, parfois critique, mais toujours bienveillant, et finalement assez sage, voire académique. Les amateurs de belle littérature apprécieront la qualité de l'écriture, mais ceux qui comme moi espéraient une aventure extrême et engagée sur la vie d'un arbre dans un milieu sauvage resteront un peu extérieurs à cette histoire finalement assez humaine. 
Malgré ces réserves (très subjectives, je le reconnais), Journal intime d'un arbre nous offre une jolie histoire, originale et enlevée, qui porte en elle une idée essentielle: les arbres aussi ont une âme. Et la nature sans doute une conscience. 

Un regard original sur le monde des hommes, du point de vue d'un arbre. 

Journal intime d'un arbre, un roman de Didier Van Cauwelaert,
disponible aux éditions Michel Laffon.



















Sur ce site, pour les amoureux des arbres:

BD: Sauvage ou la sagesse des Pierres
ESSAI: La vie secrète des Arbres
ROMAN: Terre Lointaine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire